Version 1.30
Utilisateur
non connecté
Identifiez-vous

Version 1.30


Evénements, nouveautés...

Quoi de neuf, les découvertes de terrain, notre actualité...

Puccinellia distans : une Poacée rare retrouvée...
Mise en ligne : 02/07/2012

Une petite poacée très rare dans le département vient d'être retrouvée dans deux lieux du département. Puccinellia distans est une petite plante très bien caractérisé par ses inflorescence proches de celle des glycéries dont les rameaux inférieurs sont généralement réfléchis. Première station trouvée le 22/06/2012 sur la Commune des Crots, en bordure du Lac de Serre-Ponçon par F. Le Driant et L. Ferrus. Deuxième station trouvée presque dans la foulée sur la commune d'Aiguilles le 28/06 par F. Le Driant. Les deux stations sont très rudérales et peu être précaires... News de dernière minute : une troisième station trouvée par F. Le Driant à Chateau-Ville-Vielle en bord de route...

Puccinellia distans


Un petit hybride amusant...
Mise en ligne : 16/06/2012

Découverte d'un hybride d’orchidées relativement esthétique et encore non observé dans le département (F. Le Driant - 06/2012). Sous le petit nom de Dactylorhiza x erdingeri (A.Kern.) B.Bock se cache l'hybride entre Dactylorhiza viridis (Orchis grenouille) et Dactylorhiza sambucina (Orchis sureau). Observation au Bois-Rond, dans le Dévoluy.

Dactylorhiza x erdingeri


Encore une nouvelle espèce pour le département...
Mise en ligne : 06/06/2012

Ranunculus penicillatus, une renoncule aquatique, vient d'être découverte à Tallard (F. Le Driant). Elle est très localisée mais relativement abondante dans un bras de la Durance où le courant est assez rapide, ce qui exclu presque de fait la classique R. trichophyllus, plante des eaux stagnantes (mais il y a d'autres critères...). La Plante est pour l'instant peu accessible en raison du niveau et du débit d'eau...

Ranunculus penicillatus


Rorippa amphibia dans le département
Mise en ligne : 01/06/2012

Rorippa amphibia a été découvert mi-mai dans une belle forêt riveraine en queue de Serre-Ponçon (Cédric Dentant, Parc national des Ecrins). Une seule station, datant de 1993, était connue sur le département : en bord du Drac, au Glaizil. Cette nouvelle donnée enrichie un peu plus un site déjà remarquable pour l'avifaune. Ajouter à cela, d'autres espèces voisines étaient présentes : Rorippa sylvestris, et l'hybride entre les deux : Rorippa x anceps, signalé également pour la première fois sur le département.



Myagrum perfoliatum
Mise en ligne : 22/05/2012

Myagrum perfoliatum vient d’être retrouvé par L. Ferrus dans le secteur de l'Epine. Cette espèce dont le département ne compte que très peu de stations n'avait pas été revue depuis un bon moment, les stations de l'Atlas de 1994 ayant été toutes plus ou moins détruites par des changements de types de culture (vergers au lieu de céréales). Le secteur de l'Epine, très riche en messicoles, n'a donc pas encore livré toutes ses richesses !!!

Myagrum perfoliatum


Info sur les taxons de la BD Flore 05
Mise en ligne : 11/04/2012

Au fur et à mesure, la BD Flore 05 s'étoffe d'informations complémentaires sur les taxons. Dans la fiche descriptive, lorsque l'onglet de la rubrique Remarque est visible, cela signifie que vous pouvez trouver des indications sur des questions de confusions, d'évolution et de clarification taxinomique. N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil. L'objectif reste de faire avancer et de partager la connaissance des espèces floristiques qui nous entourent !

Honorius nutans (L.) S.F. Gray


Nouvelles stations de Cade et d'Osyris
Mise en ligne : 10/04/2012

Suite à la prospection d'un secteur peu parcouru sur la commune de Chanousse (rocher du Boucheyron), Franck Le Driant et Samuel Fabre ont découvert de nouvelles stations de Juniperus oxycedris et d'Osyris alba. Si ces deux espèces sont très abondantes une fois passé le verrou de Sisteron, elle sont étrangement très rares dans les Hautes-Alpes. Juniperus oxycedris n'était connu que d'une unique station à Remollon, Osyris alba n'était quant à lui connu qu'à Ribiers et à Remollon (2 stations).

Au passage, découverte dans le même secteur de grosses quantités d'Iris lutescens et de quelques belles stations de Delphinium fissum. Pour compléter le cortège, Juniperus thurifera, Jasminium fruticans et Rhamnus alaternus sont également très présents dans ce secteur.

Attention toutefois, le parcours de ce secteur est particulièrement difficile en raison d'une végétation très dense et de la nécessité d'utiliser plus ses mains que ses pieds pour progresser en falaise...

Samuel sur le fil du rasoir...


Découverte de nouvelles stations d'Ephedra nebrodensis
Mise en ligne : 28/03/2012

Pendant la reconnaissance d'un secteur peu prospecté du sud du Buëch, sur la commune très riche de Ribiers, Samuel FABRE et Franck LE DRIANT ont découvert deux nouvelles stations du très rare Ephedra nebrodensis. Cette plante a été trouvée dans deux secteur rocheux dont un peu accessible. Le département compte donc maintenant trois stations de cette plante.

La même reconnaissance a également permis de découvrir de très grandes quantité de Hyacinthoides italica et de Delphinium fissum. A noter également deux belles stations de Lathyrus venetus.

Paeonia officinalis subsp. hutii était également très abondante, mais cette espèce fait partie de la flore classique du secteur... on fait avec ce que l'on a !

Ephedra nebrodensis


Les précoces sont de sortie...
Mise en ligne : 27/03/2012

Malgré la sécheresse, la saison est déjà pas mal démarrée pour un certain nombre de plantes précoces. Le moment semble donc être le bon pour partir à la chasse à certaines espèces, qui bien que parfois courantes chez nous, sont d'un réel intérêt patrimonial : on citera par exemple les Gagées (Gagea villosa est bien présente en ce moment dans les cultures, Gagea lutea dans les lieux plus frais, Gagea pratensis, toutes trois protégées)... Les Bulbocodes sont également très abondants en ce moment, de même que les Corydales (dont la discrète Corydalis intermedia).

Les Scilles à deux feuilles et les Scilles d'Italie sont également en fleur... Le Scille à deux feuilles, en pleine floraison en ce moment, (Scilla bifolia) est une espèce très précoce que nous devrions pouvoir trouver en bordure des hêtraies comme le prouve sa découverte à Barcillonette la semaine dernière (F. Le Driant et S. Fabre) .

Scille à deux feuilles, Peyssier, Barcillonette


Recherche et cartes par mailles de 5X5km
Mise en ligne : 09/03/2012

L'exploration par mailles de 5x5 km est fonctionnelle. Cette fonctionnalité permet de se faire une idée de l’intensité de prospection et de la richesse en espèces pour chaque maille de 25km2 du département. Des cartes du nombre de stations, nombre de taxons et nombre de taxons patrimoniaux par mailles sont également disponibles dans la rubrique "statistiques". L'association des stations aux mailles ainsi que la mise à jour des cartes est automatique et effectuée une fois par jour. Le maillage utilisé est celui mis au point par l'INPN, le découpage utilisé est donc normalisé et nous permettra dans le futur de communiquer avec d'autres organismes.

Une maille


<< Page précédente   News 21 - 30 / 40 Page suivante >>


Page d'accueil Les Hautes Alpes Quelques Statistiques Clefs de détermination Les taxons Les communes Protections, LR, DH. Recherche par maille Les observateurs La bibliographie ! Dernières données Nouveaux taxons Espèces invasives Saisir des données Notre Charte Actualité Publications Infos / Contact Liens et partenaires

Référenciel taxinomique : TaxRef V4.00

Création : Franck Le Driant / FloreAlpes.com - © 2011-2012-2013


En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur