Affichage réduit (cliquez pour agrandir)
Utilisateur
non connecté
Identifiez-vous

Version 1.30


Evénements, nouveautés...

Quoi de neuf, les découvertes de terrain, notre actualité...

Merci aux participants de la réunion de lancement des Ateliers botaniques
Mise en ligne : 01/02/2013

La réunion de lancement des Ateliers botaniques du Groupe Flore de la SAPN s'est déroulée comme prévu le 31 janvier à Gap. Nous remercions les nombreuses personnes présentes. Nous ne manquerons pas de vous communiquer rapidement la date de la prochaine réunion prévue en Février. Programme de cette première réunion de travail : Détermination sur photos et herbiers des participants, exposé de B. Rolland sur les grands groupes de plantes, auberge espagnole...

Lancement de la réunion par le président de la S.A.P.N. Photo Xavier Mordefroid


Données du Parc National des Ecrins
Mise en ligne : 29/01/2013

La BdFlore05 vient d'être considérablement enrichies par 4472 nouvelles stations contenant en tout plus de 45000 observations. Ces données sont issues des bases du Parc National des Ecrins avec qui nous avons une convention d'échange. Nous souhaitons donc la bienvenue à toutes ces nouvelles données !

En retour, et selon la convention, le Parc National des Écrins dispose d'un accès permanent aux données de la BDF05 qui concernent son secteur via une page de téléchargement sécurisée.

Partenariat avec le Parc National des Ecrins


Lancement d'un atelier botanique pour les Hautes-Alpes
Mise en ligne : 30/11/2012

La Société alpine de protection de la nature (SAPN) a le plaisir de vous annoncer la tenue d'une réunion de lancement d'un "atelier botanique des Hautes-Alpes" le jeudi 31 janvier 2013 à 18h, sur Gap (Salle Dum'Art).
Ce projet se voudrait être un espace convivial de rencontres et d'échanges entre tous ceux qui partagent un intérêt pour la botanique, qu'ils soient débutants, amateurs, pros ou super-stars !
Le fonctionnement de l'atelier ainsi que tout un lot d'actions pourront être débattus à l'occasion de cette première réunion : fréquence de rencontre, jour de la semaine, scéances de détermination, exposés, sorties de terrain, fonctionnement de la BDFlore05, etc.

Vous êtes ainsi tous les bienvenus pour participer à l'élaboration de ce projet !
Rendez-vous fin janvier, si le monde survit au 21 décembre !



Liste rouge des espèces menacées en France
Mise en ligne : 27/10/2012

La liste rouge des espèces menacées en France vient d'être intégrée pour les taxons présents dans le département des Hautes-Alpes.

Cette liste rouge du 23 octobre 2012 est basée sur les Livres rouges tome I et II, mais les critères de vulnérabilité ont été réévalués selon la méthodologie de l'UICN par la Fédération des Concervatoires Botaniques Nationaux et le Muséum National d'Histoire Naturelle. En attendant une liste rouge nationale exhaustive...

Pour consulter cette liste dans le département : cliquez ici

Primula halleri. Espèce Classée en niveau CR


Cynoglosses : nouveauté et correction
Mise en ligne : 25/10/2012

Après une petite étude des observation récentes de Cynoglosses dans les Hautes-Alpes, nous avons éclairci quelques petits problèmes d'identification...

Le cynoglosse présent vers le sommet de la montagne de Chabre, n'a rien de C. pustulatum. Il s'agît en fait de Cynoglossum dioscoridis, plante déjà observée dans les Hautes-Alpes dans d'autres secteurs. Encore une fois, on peut se faire la remarque que Edouard Chas avait tout-bon dans son Atlas de 1994 !

Par contre, une nouvelle espèce a été observée dans le Champsaur par F. Le Driant en 2011 et 2012. De prime abord, la plante ressemble à un C. officinale plus grêle, moins velu et plus strict. Cette plante est maintenant correctement identifiée gràce à Jean-Marc Tison. Il s'agît de Cynoglossum montanum, une espèce toute nouvelle pour les Hautes-Alpes... Cette plante est aussi connue dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes.

Contrairement à ce qu'indiquent certains référentiels taxinomiques un peu anciens, C. montanum n'est pas un synonyme de C. germanicum mais bien une espèce à part entière.

Cynoglossum montanum à Champoléon


Solanum villosum à Sigoyer
Mise en ligne : 04/10/2012

Découverte d'une nouvelle espèce pour le département des Hautes-Alpes. Solanum villosum dans sa sous-espèce miniatum a été trouvée sur la commune de Sigoyer par F. Le Driant et P. Salomez en revenant d'une prospection de cotonéasters.

C'est une espèce proche du très classique Solanum nigrum, mais à fruits plus hauts que larges (caractère bien visible lorsqu'ils sont verts), et devenant oranges à maturité (et non noirs !). La sous-espèce miniatum est différente du type par des critères de pilosité... Une nouvelle rudérale de plus dans le département...

Solanum villosum subsp. miniatum


Double re-découverte d'Aster amellus...
Mise en ligne : 15/09/2012

Aster amellus était signalé par les anciens botanistes mais n'avait pas été retrouvé dans les Hautes-Alpes. C'est chose faite ! Une station a été trouvée sur la commune de l'Argentière lors d'une étude d'impact (bureau d'études EcoMed) et une autre vient d'être signalée via la BDFlore sur la commune de Guillestre. Cette station, découverte par S. Bibollet, compte quelques dizaines d'individus dans un secteur restreint.

Aster amellus à Guillestre (F. Le Driant)


Scirpoides holoschoenus subsp. australis... Trois nouveaux taxons pour le 05...
Mise en ligne : 16/08/2012

L. Ferrus et Franck Le Driant ont découvert une belle station de Scirpoides holoschoenus subsp. australis, taxon semblant très bien différencié du classique Scirpoides holoschoenus subsp. scirpoides : plus petit taille (30 cm), glomérules floraux bien plus petits (taille d'un poix) et souvent uniques, floraison plus tardive, port plus cespiteux...

Plantes assez nombreuses découvertes dans un bras asséché de la Durance, sur la commune de Vitrolles.

A noter également dans le même petit secteur, la troisième station départementale de Kickxia elatine et la première donnée de la base de Juncus maritimus ainsi que la première donnée de Scrophularia auriculata.

Scirpoides holoschoenus subsp. autralis


2ème station d'Artemisia borealis pour le 05
Mise en ligne : 30/07/2012

Il n'existait que des données historiques sur Villar d'Arêne de cette espèce protégée en PACA. C'est chose corrigée depuis le 29 juin, avec la découverte d'une imposante station sous le glacier du Tabuchet, à 2200 m d'altitude, par deux agents du Parc national des Écrins (Cédric Dentant et Eric Vannard). Cette station se trouve en zone exclue de tout pâturage, ce qui devrait faciliter son maintien à longs termes.

Artemisia borealis


Luzula Pedemontana...
Mise en ligne : 14/07/2012

Après avoir été observée par Edouard Chas sur le sentier du Col Lacroix en 1998, mais non localisée précisément, Luzula pedemontana vient d'être trouvée et localisée dans ce même secteur par F. Le Driant et une participante à un de ces stages (M. Violette). Cette espèce qui est notée RRR dans la flore de Fournier est une espèce remarquable pour le département. C'est une luzule à fleurs blanches qui se distingues assez bien de la classique L. nivea par l'étroitesse de ses feuilles, sa petite taille et son inflorescence étalée. Cette plante devrait pouvoir être trouvée ailleurs dans le fond du Queyras...

Luzula pedemontana


<< Page précédente   News 11 - 20 / 40 Page suivante >>


Page d'accueil Les Hautes Alpes Quelques Statistiques Clefs de détermination Les taxons Les communes Protections, LR, DH. Recherche par maille Les observateurs La bibliographie ! Dernières données Nouveaux taxons Espèces invasives Saisir des données Notre Charte Actualité Publications Infos / Contact Liens et partenaires

Référenciel taxinomique : TaxRef V4.00

Création : Franck Le Driant / FloreAlpes.com - © 2011-2012-2013


En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur