Affichage réduit (cliquez pour agrandir)
Utilisateur
non connecté
Identifiez-vous

Version 1.30


Evénements, nouveautés...

Quoi de neuf, les découvertes de terrain, notre actualité...

Nouvelle euphorbe pour le département.
Mise en ligne : 03/09/2014

Une nouvelle petite euphorbe vient d'être découverte dans le département (F. Le Driant). Il s'agît d'Euphorbia serpens, une petite espèce prostrée, trouvée dans une zone périodiquement recouverte par la Durance, à Valserres.

Les plantes trouvées appartiendraient à la variété fissistipula (à stipules découpées en fines lanières).

Avec Euphorbia maculata et Euphorbia prostrata, espèces en pleine expansion, le cortège des petites Euphorbes invasives américaines c'est étoffée d'une nouveau membre.

Euphorbia serpens


Découverte de Botrychium simplex !!!
Mise en ligne : 16/09/2013

Une nouvelle espèce très très rare vient d'être découverte dans les Hautes-Alpes par Steven Bibollet, un observateur de la base BDF05, sur la commune d'Arvieux. Il s'agît de Botrychium simplex, le Petit botryche, minuscule petite fougère très difficile à détecter sur le terrain, bien moins fréquente que la classique Botryche lunaire.

Cette espèce est extrêmement rare en France, connue uniquement de très petites populations en Corse, Pyrénées-Orientales, Isère, Savoie, Massif-Central ... et maintenant dans les Hautes-Alpes.

Elle est protégée au niveau National et inscrites aux annexes II et IV de la directive Habitats-faune-Flore et à l'annexe I de la Convention de Berne. Elle est également cotée VU (Vulnérable) dans la Liste rouge des espèces menacées en France (UICN). Il s'agît donc d'une espèce hautement patrimoniale.

Située vers 2500 mètres, cette station repousse la limite altitudinale de l'espèce pour la France de plus de 400 mètres.

Une petite expédition a été organisée le 16 septembre, dans la foulée de la découverte, pour rechercher, mesurer et photographier la plante (S. Bibollet, F. Le Driant, S. Fabre, P. Salomez et F. Homand). La station compte une cinquantaine d'individus sur une petit surface de 14 m², bien homogènes sur leur forme. Il ne fait aucun doute que cette espèce est la bonne (et qu'il ne s'agît pas de B. lunaria "mal-foutus").

Félicitations à Steven pour cette découverte, et bonne recherche aux autres qui savent maintenant qu'il est possible de rencontrer cette espèce dans le département. Les milieux propices semblent nombreux, il est tout à fait permis de trouver d'autres stations...

La Base de données BDF05 prouve là sa raison d'être. D'autres espèces nouvelles pour le département ont déjà été découvertes depuis sa mise en service, mais cette petite botryche, c'est le jackpot...

Un pied typique de Botrychium simplex, de bien 2 cm de haut !!!


Nouvelle petite graminée pour le département.
Mise en ligne : 06/09/2013

Découverte le 5-6 septembre d'une nouvelle espèce pour le département par F. Le Driant, L. Ferrus et P. Salomez. Il s'agit d'une petite graminée : Sporobolus vaginiflorus. Cette plante introduite forme dans sa station de Châteauroux-Les-Alpes de très larges groupes d'un vert très tendre en bordure de route.

Sporobolus neglectus


Nouvelles espèces protégées dans le département
Mise en ligne : 16/06/2013

Afin de respecter la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe,19.IX.1979), un nouvel arrêté de protection vient d'être publié (Arrêté du 23 mai 2013 portant modification de l’arrêté du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire national NOR : DEVL1308547A).

Cet arrêté concerne deux espèces de plantes à fleurs présentes dans les Hautes-Alpes (ainsi qu'une characée et 14 bryophytes).

Le Dracocéphale de Ruysch (Dracocephalum ruyschiana L.) et l'Orchis de Provence (Orchis provincialis Balbis.) sont donc maintenant inscrits à l'annexe I des espèces protégées sur le territoire Français.

Idem pour la Buxbaumie Verte (Buxbaumia viridis (DC.) Moug. & Nestl.), petite mousse présente dans les bois frais du département.

Le Dracocéphale de Ruysch est un taxon bien présent dans le Briançonnais, le Guillestrois, le Gapençais et le Champsaur-Valgaudemar.

L'Orchis de Provence, qui n’était pas connu dans les Hautes-Alpes, vient d'être découvert par O. Tourillon sur la commune de La Saulce (In BDF05).

Dracocéphale de Ruysch, nouvelle espèce protégée au niveau national


Vient de paraître : Volume 2 des Balades Botaniques dans les Hautes-Alpes
Mise en ligne : 29/05/2013

Après le premier volume de cet ouvrage, partez à nouveau à la découverte de la richesse végétale du département des Hautes-Alpes.
Au travers des 33 nouveaux itinéraires botaniques proposés dans cet ouvrage, vous découvrirez une grande diversité d’espèces végétales et de milieux.

Du Buëch au Briançonnais, en passant par le Dévoluy ou le Queyras, des alpages aux pelouses steppiques, les 535 espèces illustrées dans ce volume vous permettrons de mesurer la très grande diversité de la végétation haut-alpine.

Les randonnées proposées sont accessibles à tous, allant de la simple balade botanique à la randonnée montagnarde à la journée. Elles sont réparties dans tout le département et permettent une observation du printemps à l’automne.

Auteurs : Edouard CHAS & Franck LE DRIANT

Plus d'infos et d'illustrations


OUVRIR LE BON DE COMMANDE (intégrant les frais de port)

Vient de paraître


Nouvelle station de gagée des prés.
Mise en ligne : 10/04/2013

Une nouvelle station de de Gagées des Prés (Gagea pratensis) vient d'être découverte sur la commune de Ribiers par F. Le Driant et S. Fabre. Cette station comporte un bon nombre d'individus (au moins 200). Elle est située en bordure d'une ancienne culture au dessus de la Flogère ou elle côtoie la Gagée des champs (Gagea villosa), bien plus commune dans le département. Cette découverte n'est pas étonnante car elle assure la liaison entre les stations de basses altitudes du secteur du Poët et de la plaine de Ribiers et celles de la crête de Saint-Cyr (L. Ferrus).

Gagea pratensis


Le temps des gagées
Mise en ligne : 02/04/2013

Les gagées commencent à fleurir dans les Hautes-Alpes. C'est donc le bon moment pour saisir des observations de ces plantes dont 3 espèces sont protégées au niveau national.

Si vous avez des problèmes de détermination pour ce genre de plantes, une clef est disponible dans la rubrique "clefs de détermination" du menu de gauche.

Gagea villosa


Le vieil herbier de Hyacinthe VIEUX...
Mise en ligne : 26/03/2013

Sur un rayon du fonds de réserve de la bibliothèque de Briançon dormait un herbier, réalisé par Hyacinthe VIEUX, né au Chazelet, le 10 décembre 1850, décédé le 10 décembre 1925 à Briançon. Il était professeur de grammaire au collège de Briançon, officier de l’Instruction Publique et bibliothécaire municipal depuis sa retraite.

Cet herbier constitué dans un but pédagogique, pour être présenté dans le musée de Briançon qui n'a jamais vu le jour, vient d'être exploité par des membres d'Arnica montana (F. Homand, N. Julien & M. Chatelain).

Il comprend 423 plantes, dont 16 prélevées hors du département. Une bonne partie des plantes provient du Lautaret, du Galibier et de Montgenèvre. 349 taxons ont été rentrés dans la Bdflore05, les localisations étant en général très imprécises.

On notera la présence de parts de Potentilla multifida, Draba incana et autres plantes rares, prélevées à l'époque dans le secteur du Lautaret sur les stations classiques où la plante a aujourd'hui disparue...

Potentilla multifida


Une clé pour les alchémilles haut - alpins
Mise en ligne : 01/03/2013

Délaissés par les herbivores, dédaignés par les insectes, méprisés par les botanistes, les alchémilles étaient en quelque sorte la matière noire du règne végétal.
La présente clé de détermination est en passe de changer les choses. Jugez plutôt.
1- elle a la propriété de moduler le nombre des espèces présentées en fonction du désir de l'utilisateur: 2 pour ceux qui ne veulent pas se prendre le chou; 46 pour les amateurs de buserions; 12 pour les adeptes du juste milieu.
2- elle est inspirée des travaux les plus récents (mises en culture et génétique au niveau planétaire)
3- elle ne concerne que les espèces présentes dans les Hautes- Alpes, du moins je l'espère.
4- elle est écrite en français.
Avis à ceux qui seraient pressés de la tester. 3 dangereux bandits sont à l'affût. Ils ont pour noms: Dimorphisme saisonnier, Hygromorphose et Xéromorphose. Ceux qui réussiront à les maîtriser, accéderont à l'eau céleste,secrétée à la pointe de chaque dent du limbe foliaire, qui, méticuleusement récoltée par les alchimistes, leur donnait le pouvoir de transformer le plomb en or.



Alchemilla saxatilis


Deuxième réunion du groupe Flore de la SAPN
Mise en ligne : 21/02/2013

Après la réunion de lancement du 31 janvier 2012, le premier atelier du groupe Flore de la SAPN se tiendra le jeudi 21 février (18h00 à la Salle Dum'Art).



  News 1 - 10 / 40 Page suivante >>


Page d'accueil Les Hautes Alpes Quelques Statistiques Clefs de détermination Les taxons Les communes Protections, LR, DH. Recherche par maille Les observateurs La bibliographie ! Dernières données Nouveaux taxons Espèces invasives Saisir des données Notre Charte Actualité Publications Infos / Contact Liens et partenaires

Référenciel taxinomique : TaxRef V4.00

Création : Franck Le Driant / FloreAlpes.com - © 2011-2012-2013


En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur