BdFlore05 : Base de données de la flore des Hautes-Alpes
Version 1.30
Utilisateur
non connecté
Identifiez-vous

Version 1.30


Clef de détermination - VERSION BETA

Dans le département des Hautes-Alpes

Les alchémilles inventoriés dans les Hautes Alpes
Genre(s) : Alchemilla
Par SALOMEZ P. le : 24/02/2013
Imprimer cette clef...
Les alchémilles des Hautes Alpes ont été inventoriés par E. Chas dans les années 1980. Les déterminations ont été réalisées principalement avec la clé de S. M. Walters et B. Pawlowski, réalisée pour Flora Europaea et reprise dans le second supplément de la Flore de Coste. La Flora d'Italia de S. Pignatti a aussi été utilisée, en particulier pour les dessins de limbes foliaires.

Ce document prend en compte tous les taxons cités par E. Chas dans l'Atlas de la flore des Hautes-Alpes, paru en 1994, ceux issus de la base de données du Parc National des Ecrins et quelques données personelles. Cette clé est construite à partir des descriptions très précises de S. Fröhner, parues dans G. Hegi, Illustrierte Flora von Mittel-euuropa Band 4, teil 2B et dans Flora Iberica.

La clé des alchémilles inventoriés dans les Hautes Alpes propose 4 niveaux:
1- les 2 clades mis en évidence dans Molecular Phylogenetics and Evolution 47 (2008)
2- les 12 groupes aisément reconnaissables sur le terrain par un botaniste averti.
3- les 47 petites espèces (buserions)
4- les écomorphoses et formes assimilées.

REMARQUE: Seuls les taxons des niveaux 2 et 3 peuvent être saisis.
Limbes foliaires découpés jusqu'à proximité du point d'attache avec le pétiole et, ou face inférieure du limbe des feuilles adultes entièrement couverte de poils appliqués d'une brillance argentée.
— Alchemilla Dissected clade
Clef en édition ou à accès temporairement restreint
1'
Limbes foliaires ni découpés jusqu'à proximité du point d'attache avec le pétiole ni à face inférieure du limbe des feuilles adultes entièrement couverte de poils appliqués d'une brillance argentée.
— Alchemilla Lobed clade


Page d'accueil Les Hautes Alpes Quelques Statistiques Clefs de détermination Les taxons Les communes Protections, LR, DH. Recherche par maille Les observateurs La bibliographie ! Dernières données Nouveaux taxons Espèces invasives Saisir des données Notre Charte Actualité Publications Infos / Contact Liens et partenaires

Référenciel taxinomique : TaxRef V4.00

Création : Franck Le Driant / FloreAlpes.com - © 2011-2012-2013


En partenariat avec la DREAL P.A.C.A, le Conservatoire Botanique National Alpin, le Parc National des Écrins, Arnica Montana
et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur